Pourquoi la Géorgie?

La Géorgie est un petit pays géographiquement placé entre l’Europe de l’Est et l’Asie, dans le Caucase, il est peuplé d’environ 4 millions d’habitants. Entre la mer Noire à l’ouest et la mer Caspienne à l’est, le pays est situé au sud de la partie ouest de la Russie et au nord de la partie est de la Turquie. L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont les pays frontaliers au sud de la Géorgie.

Au nord, une chaîne de montagne imposante, le Grand Caucase, abrite parmi les plus grands sommets européens: le mont Chkhara (5 058 m) et le mont Kazbek (5 047 m): ils se trouvent tous les deux en Géorgie.

C’est une des raisons qui nous motive à vous faire découvrir cet endroit, car il regorge de paysages de montagne et d’itinéraires intéressants pour la randonnée.

Ensuite, son peuple, les Géorgiens sont des personnes généreuses, dont l’histoire, la culture et les traditions sont uniques et multiples. Cette culture et ces traditions Géorgiennes s’expriment tout d’abord par leur authenticité. En effet, historiquement influencée par les différentes cultures européennes, ottomanes, et russes, la richesse de ce territoire est exceptionnelle sur de nombreux aspects.

La religion y est très présente (deuxième pays le plus «religieux» au monde) caractérisée par de formidables édifices voués aux cultes, notamment des églises orthodoxes, catholiques ou protestantes. Des croix chrétiennes sont disséminées partout, au niveau des routes, dans les collines, sur les montagnes etc.

La langue Géorgienne est atypique, unique et originale, son écriture est graphiquement esthétique. Les lettres qui constituent l’alphabet Géorgien sont plutôt amusantes à déchiffrer. Cette langue se décline en dialectes multiples en fonction des régions du pays : Svanétie, Kakheti, Imeriti etc.

L’agriculture géorgienne se caractérise par de multiples productions fruitières, notamment le raisin, la pomme et la noisette; par exemple les barres au chocolat sont plus souvent élaborées avec la noisette qu’avec la cacahouète. Les productions maraîchères et le pastoralisme y tiennent une place également importante, notamment avec l’élevage de bovidés: produits laitiers et fromages de vache (Sulguni, Gouda etc.) sont très répandus et consommés. Les viandes de porcs et de boeuf/vache/veau sont très utilisées pour les préparations des plats traditionnels.

Les marchés se déroulent partout, dans les villes comme dans les villages et sont des endroits riches en couleurs, odeurs et ambiances locales. On y trouve de tout: épices, aromates, miels, fruits secs, fruits frais, légumes, viandes et boissons, telles que le vin ou la «chacha» (eau de vie de raisin ou d’autres fruits); l’animation y est particulièrement vivante et joyeuse.

La gastronomie Géorgienne ainsi que sa production vinicole en font certainement l’égal de la France en terme de richesse gustative. Les Khachapuri, une sorte de pains au four déclinés au fromage, aux haricots, aux pommes de terre, sont une des spécialités les plus répandues, ainsi que les Khinkali, une sorte de gros raviolis cuits à l’eau et fourrés de viande ou de légumes. En Géorgie, vous serez avec certitude bien nourris.

Le vin, une institution en Géorgie, est présent partout et sa production est incroyablement diversifiée: on en trouve de toutes les sortes, pour tous les goûts: vins de Kartli, de Kakheti, de Samtskhe-Javakheti, Saperavi: blanc, rouge, doux, sec, demi-sec etc.

De très nombreuses familles (quasiment toutes), font leur propre vin à partir de raisins blancs ou rouges, dont on dénombre plus de 400 variétés dont 38 sont utilisées pour la production viticole. Macération, filtration et fermentation constituent les techniques naturelles et ancestrales (de plus de 7000 ans), dont les familles et viticulteurs perpétuent les traditions.

La musique, les chants et les danses géorgiennes font également parti du patrimoine culturel local: elles sont originales, énergiques et très authentiques. Il est d’autant plus agréable de bien manger et bien boire en appréciant les chants et danses festives de ce pays.

Enfin, concernant le tourisme, il est en plein essor et l’ouverture de la Géorgie à l’international connait une formidable expansion: Français, Allemands et autres Européens, Russes, Ukrainiens, Israéliens, mais également Indiens et Chinois découvrent de plus en plus ce fabuleux pays.

Les activités sportives s'y développent rapidement, comme le ski, le VTT, la randonnée, l’alpinisme, le canyoning, le kayak, la plongée en grotte etc.

Les activités de loisirs et de détente sont également très présentes: station balnéaire de Batumi et plages de la mer Noire, Parc National de Borjomi, visites culturelles et gastronomiques à Tbilissi etc.

Entre les plaines de Kutaisi et Tbilissi et les montagnes de Svanétie et Kasbegi au nord; entre les côtes de la mer Noire à l’ouest et les forêts de conifères au centre; entre les vignobles de l’est et la région semi-aride sur le plateau Lori dans le sud-est, la Géorgie offre une multitude de milieux, une formidable diversité de terroirs et une incroyable pluralité de culture et traditions.

Pour ses majestueuses montagnes et ses authentiques habitants, ainsi que pour toutes ses richesses, nous vous invitons à la découverte de ce magnifique pays qu’est la Géorgie.

იყო ძალიან მალე (iqo dzalian male) : à très bientôt !