À la découverte de Svanétie

Durant ce séjour, nous passerons six nuits hébergés dans des gîtes (Guest house), chez l’habitant : une bonne manière de rencontrer nos hôtes et de découvrir la culture et les traditions svanes. 

Randonner et contempler des paysages, observer la faune et la flore, déguster des plats gastronomiques locaux, ainsi que visiter des villages authentiques sont les activités prévues durant cette semaine.

L’équipe d’AMONT vous propose un programme détaillé de ce séjour, élaboré pour vous en Géorgie, en espérant votre satisfaction, nous vous souhaitons une bonne préparation!

!!! Il est important de signaler que ce séjour est adapté à un public de marcheurs expérimentés. Cependant, il nous parait tout à fait réalisable par toute personne motivée ayant une bonne condition physique.

Itinéraire: Koutaïssi > Mestia > Chvabiani > Adishi > Iprali > Oushgouli > Chvelpi > Lentekhi > Koutaïssi

Jour 1

Koutaïssi > Mestia (1400 m)

Déplacement en véhicule

Durée: environ 6 heures

Notre lieu de rencontre s’effectuera à la station centrale de bus de Koutaïssi (Chavchavadze) le matin. Nous prendrons un minibus en direction de Mestia. Nous déjeunerons sur la route, à la pause. En fonction de l’horaire d’arrivée, après une rapide installation, nous visiterons la petite ville de Mestia et ses fameuses tours médiévales fortifiées, uniques au monde. L’hébergement sera assuré dans un gîte confortable (Guest house), chez l’habitant. Notre premier dîner aura lieu dans un restaurant typiquement svane où nous pourront apprécier les plats traditionnels et découvrir l’ambiance locale. Ce moment convivial sera l’occasion de faire connaissance avec les membres du groupe et d’évoquer notre itinéraire.

Jour 2

Mestia > Chvabiani (1600 m)

Denivelée postive: environ 400 m

Denivelée négative: environ 200 m

Distance: environ 15 km

Durée: environ 5 heures

Le petit déjeuner sera assuré par notre hôte, puis nous préparerons le matériel et les équipements nécessaires pour le trek. Nous progresserons depuis Mestia sur les collines environnantes en direction de l’est, à travers des villages authentiques. Nous pourrons apprécier l’architecture locale et les tours médiévales atypiques qui caractérisent les paysages uniques de la vallée. Après une distance d’environ 15 km, notre destination finale sera le petit village de Chvabiani, situé au pied de la station de ski de Tetnuldi. En fonction de l’horaire et de nos envies, nous pourrons visiter l’église et le hameau, puis nous dînerons et nous dormirons dans un gîte chez l’habitant.

Jour 3

Chvabiani > Adishi (2100 m) par Tetnuldi (2400 m)

Denivelée postive: environ 800 m

Denivelée négative: environ 500 m

Distance: environ 20 km

Durée: environ 8 heures

Après le petit déjeuner, nous entamerons la montée en direction de la nouvelle station de ski de Tetnuldi. Le chemin progresse à travers une alternance de parties boisées et de milieux ouverts. Nous pourrons y apprécier la faune et flore locale ainsi que l’élevage de bovins. Nous aurons également l’occasion d’observer une partie de la chaîne du Grand Caucase dont les paysages par temps clair sont extraordinaires. La pause déjeuner se fera à Tetnuldi, point culminant de la journée, à environ 2400 mètres. L’après-midi, nous entamerons la belle descente sur Adishi, en partie en milieu forestier (forêt de résineux, notamment des Pins). Nous rejoindrons le petit village d’Adishi dans la soirée, endroit relativement préservé du tourisme de masse par son accès limité. Un bon repas et un bon lit nous attendent dans une charmante Guest house locale.

Jour 4

Adishi > Col de Chkutnieri (2720 m) > Khalde (1900 m) et Iprali (1900 m)

Denivelée postive: environ 700 m

Denivelée négative : environ 800 m

Distance: environ 15 km

Durée: environ 8 heures

Après un petit déjeuner traditionnel montagnard, notre journée de marche commencera en cheminant dans la vallée glacière d’Adishi, surplombant la rivière. Cette vallée abrite le majestueux glacier d’Adishi, dont les formations glaciaires sont impressionnantes et grandioses, on s’y sent tout petit… Après maintes traversées du ruisseau Adishitskhali, le plus souvent pieds nus afin de ne pas tremper nos chaussures de randonnée, nous entamerons la montée au Col de Chkutnieri. Suivant notre progression, nous ferons une pause déjeuner au col où nous pourrons certainement observer la vie du glacier. En évolution perpétuelle, le glacier d’Adishi offre un spectacle surprenant par ses craquements et ses effondrements de blocs de glace, surtout pendant la période estivale. Après le col, nous descendrons sur Khalde, hameau abandonné où une seule maison reste habitée durant l’été (gîte). Puis nous continuerons à marcher dans la vallée environ une petite heure pour rejoindre le village d’Iprali. Nous dînerons et nous passerons la nuit dans une Guest house familiale.

Jour 5

Iprali > Oushgouli (2200 m)

Denivelée postive: environ 400 m

Denivelée négative : 100 m

Distance: environ 13 km

Durée: environ 5 heures

Après une bonne nuit de repos, et un bon petit déjeuner, cette journée paraîtra plutôt tranquille en ce qui concerne la marche. Suivant la route principale qui mène à Oushgouli, cet itinéraire nous donnera l’occasion de nous ressourcer et de profiter d’une visite culturelle. Le célèbre village d’Oushgouli, classé patrimoine mondial par l’Unesco est un des plus hauts villages d’Europe habité en permanence. Les fameuses tours médiévales y sont particulièrement impressionnantes et bien conservées. Elles procurent au village une atmosphere moyenâgeuse exceptionnelle qui vous fera remonter le temps et vous transportera dans l’histoire. Nous pourrons également visiter l’église orthodoxe Lamaria datant du XIIe siècle ainsi que le musée (payant), en fonction du temps dont nous disposerons. Le dîner ainsi que la nuit se passeront dans une des Guest house du village.

Jour 6

Oushgouli > Col de Gorvashi (2899 m) > lacs de Latphari (2830 m) > Chvelpi (1100 m)

Denivelée postive: environ 800 m

Denivelée négative : environ 1900 m

Distance: environ 22 km

Durée: environ 9 à 10 heures

Nous prendrons des forces avec un copieux petit-déjeuner pour cette journée de marche qui sera probablement la plus longue de la semaine. Nous commencerons notre ascension en direction du Col de Gorvashi, à travers une forêt de résineux, en direction du sud. Après une rapide pause au col, point le plus haut de ce séjour (2899m), nous rejoindrons le lac de Latphari, à proximité du col du même nom, où nous ferons la pause déjeuner.

Une descente relativement raide et intense nous attend dans l’après-midi, afin de rejoindre le village de Chvelpi, dans la vallée de Choluri. Après un dîner bien mérité, nous dormirons dans un gîte local, dans le village.

Jour 7

Chvelpi > Lentekhi puis Lentekhi > Koutaïssi

Déplacement en vehicule

Durée: environ 2 heures jusqu’à Lentekhi, puis environ 3 heures jusqu’à Koutaïssi.

Un petit déjeuner local vous sera proposé pour la dernière journée du séjour et notre itinéraire s’achèvera à Lentekhi. Le transport de Chvelpi à Lentekhi s’effectuera en minibus ou en véhicule 4×4. Depuis cette petite ville de Basse Svanétie, après le déjeuner, nous pourrons prendre un bus qui nous emmènera directement à Koutaïssi, en deux à trois heures. L’arrêt terminus sera la gare centrale de bus de Chavchavadze, à Koutaïssi.


Inclus
:

  • tous les transports (aller/retour depuis Koutaïssi, déplacements en trek); 
  • nourriture durant le trek; 
  • hébergement en gîtes locaux;
  • deux encadrants professionnels : un guide de montagne et une guide touristique traductrice.

Non inclus:

  • vol pour la Géorgie et transfert depuis l’aéroport à Koutaïssi;
  • assurance médicale et assurance rapatriement;
  • boissons sucrées ou alcoolisées (en dehors des thés ou cafés du petit-déjeuner inclus)
  • nourriture du premier jour (petit déjeuner individuel, déjeuner sur la route et dîner au restaurant);
  • nourriture d’appoint en dehors des trois repas journaliers de trek (barres de céréales, chocolat, fruits secs, etc.);
  • pourboires et dépenses personnelles (souvenirs, extras de nourriture etc.);
  • entrée optionnelle payante au musée d’Oushgouli (5 Laris, soit environ 2 Euros).


Liste du matériel suggéré :

  • chaussures de randonnée à tige haute et imperméables (obligatoire)
  • sac à dos minimum 60 litres
  • gourde et/ou Camel Bak, thermos
  • casquette ou chapeau, bonnet, gants
  • lunettes de soleil et crème solaire
  • lampe torche ou frontale (+piles)
  • chaussettes de randonnée et rechange (3 paires)
  • vêtements de marche (pantalon, T-shirt, sweat-shirt etc.)
  • kit de pansements et anti-ampoules
  • pantalon imperméable et/ou guêtres
  • claquettes ou chaussures légères étanches (traversées de ruisseaux et gîtes)
  • vêtements de pluie (pantalon, veste, protection du sac etc.)
  • 2 boîtes hermétiques (Tupperware) pour les déjeuners (achat possible sur place)
  • monnaie d’appoint en GEL (Lari) pour musée, extras de nourriture, boissons, souvenirs etc.
  • bâtons de marche

Auteur: Pierre Bazot